FORUMPIPERLANDFAQAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Construction d'un "Sport Trainer"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikste

MessageSujet: Construction d'un "Sport Trainer"   16/10/2010, 19:07

Bonjour à tous!

J'ai prévu de commencer (horizon 2011-2012) la construction d'un "Sport Trainer", soit le "Cub" version Wag-Aero.

Je me pose donc naturellement certaines questions concernant sa réalisation, et notamment celle du fuselage, la construction "tube soudés" n'ayant malheureusement pas un grand écho dans notre hexagone...
Parmi ces questions, j'aimerais savoir quelles compétences sont exigées par le GSAC (ou autre) pour une construction de ce genre: Faut-il une certification particulière? (en soudure), faut-il faire inspecter son fuselage par un atelier? Et sinon quoi d'autre?

En question subsidiaire: J'ai en ma possession la liasse de plan, mais il n'est pas fait mention de licence de construction. J'ai cru comprendre qu'il fallait cette licence pour obtenir un CNRA. Quand est-il?

Merci d'éclairer un peu ma lanterne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
boldor

MessageSujet: Re: Construction d'un "Sport Trainer"   23/4/2012, 00:38

Bonsoir,

Pour répondre à ta question, je crois qu' il te faudra un numéro de licence afin d'obtenir un CNRA pour ton avion.

Pendant ta construction tu devra soumettre certaines parties à une visite de l'OSAC (ex GSAC), comme les ailes avant fermeture de celles ci

La construction est normalement à la portée de tous bricoleurs soigneux, mais il ne faut pas être pressé, sinon il faut passer par le kit, mais attention, il existe une liste définie de kit éligible en CNSK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu devrais t'inscrire à la Fédération RSA, elle regroupe les constructeurs, restaurateurs et collectionneurs de tous ce qui vole (avion, planeurs, ULM etc…).

Si tu as besoin d'autres renseignements, contacte moi.

Bonne soirée;

Serge
Izabaz

MessageSujet: Re: Construction d'un "Sport Trainer"   23/4/2012, 13:47

Bonjour

En effet, commencer par contacter l'OSAC local et le RSA est la meilleure chose à faire.
Mon Sport Trainer à un fuselage issu d'un PA18 accidenté, et celui de la Ferté est aussi je crois de la recup Piper.
Tiens-nous au courant de ton choix, il y a beaucoup d'infos pas forcément disponibles, notamment sur les récupérations possibles.

Tout le meilleur pour ton projet.

Iza
http://www.delta-juliette.org
boldor

MessageSujet: Re: Construction d'un "Sport Trainer"   23/4/2012, 17:07

De plus, très bientôt vas être lancé le RSA NAV.

Son but est de remplacer l'OSAC et donc de permettre un suivi des différents CDN plus simple et moins couteux aux adhérents du RSA.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce sera moins sérieux, bien au contraire, dans la commission technique, il y a quelques pointures et ce ne sont pas les petites.

Il y aura peut être plus d'infos à la Ferté.

À ta disposition.

Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Construction d'un "Sport Trainer"   23/4/2012, 17:31

Merci Serge pour cette info!

Le RSA irait donc dans la direction de la LAA qui a ses propres inspecteurs? Ce serait vraiment bien!

Iza
http://pipercub.coolbb.net
boldor

MessageSujet: Re: Construction d'un "Sport Trainer"   23/4/2012, 18:03

c'est exact.

Comme la LAA et la FFVV en France.

Serge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un "Sport Trainer"